Schalke O4 - Eintracht Francfort 06-04-2019

07/04/2019

Samedi 6 avril 15:30, avait lieu une superbe affiche entre un club historique de Bundesliga, Schalke 04 et une équipe en pleine forme cette saison l'Eintracht Francfort. 

Première étape de mon expérience spectateur : l'achat des tickets quelques jours avant le match. Le site internet de la boutique en ligne est traduit en plusieurs langues, dont l'anglais. Cela permet à des spectateurs étrangers et occasionnels de pouvoir s'y retrouver. J'ai trouvé le site plutôt fonctionnel, en peu de clics j'ai pu choisir ma place dans le stade. En revanche, il n'existe pas de vue panoramique depuis son siège avant de confirmer la commande, chose qui se fait de plus en plus sur les nouveaux sites en ligne des clubs de football.

Seconde étape : l'arrivée au stade en voiture. Mon GPS m'a indiqué les parkings près du stade. Ceux là sont payants , ou bien réservés pour des places à prestation. Je suis tombé sur une steward très aimable qui a pris le temps de taper sur mon GPS l'adresse d'un lotissement, proche du stade, où je pouvais facilement me garer. 

Une fois garé, je me rends à pied au Veltins Arena, stade inauguré en 2001 et situé dans le quartier de Schalke de la ville de Gelsenkirchen. Stade immense d'extérieur comme d'intérieur, le Veltins Arena peut accueillir jusqu'à 62 271 spectateurs selon le site Transfertmarket, et se classe au 2ème rang des affluences moyennes en Allemagne avec un taux de remplissage moyen qui atteint les 98 % ! 

Avant d'arriver au Stade, le parcours du fan est réalisé de tel sorte à passer par le FanShop principal situé à l'extérieur de l'esplanade. Il est situé près des bureaux administratifs qui avoisinent le stade. 

Les produits dérivés vendus dans le Shop font énormément références à un passé ouvrier très riche. Il y a également tout un linéaire Lifestyle bien pensé avec des maillots confectionnés façon NBA par exemple. Le Shop est sur deux étages et le fan doit nécessairement faire tout le tour de la boutique pour ressortir. 

Aux abords du stade, une bonne signalétique m'a permis de récupérer rapidement mon billet dans un guichet réservé aux commandes en ligne par des utilisateurs non-enregistrés.  J'ai également été surpris par les nombreux parcs à vélo présents autours du stade. De nombreux fans se rendent au stade en vélo alors que celui-ci est situé en périphérie de la ville. 


Une fois passé les portiques de sécurité, me voilà sur l'esplanade du stade, il est 14:30 environ, soit une heure avant le match. Les fans sont déjà nombreux à profiter de l'ambiance et d'une petite fan zone installée. J'en profite pour me restaurer avec les nombreux points Food and Beverage disposés tout autour du stade. Je suis également très impressionné par le nombre de Fanshop mobiles dispatchés un peu partout sur l'esplanade. On retrouve également un grand mur où y est inscrit les noms de milliers de fans de Schalke 04. 

15:00 le coup d'envoi approche, je décide de rentrer dans l'enceinte et me rapprocher de mon siège. Les couloirs du stade sont larges, cela permet une circulation fluide des fans et empêche des encombrements. Des stands info. sont positionnés près de chaque bloc de tribune afin de toujours bien orienter le spectateur.  Pour le moment, l'expérience vécue est très réussie ! 

15:15, le speaker commence à chauffer le Stade, l'ambiance est extraordinaire ! Le public est debout pour reprendre l'hymne du club et scander les noms des joueurs. De grandes bâches ferment presque entièrement le stade ce qui donne un écho aux chants encore plus impressionnants. L'écran géant positionné en plein coeur du stade est vraiment une superbe réussite en terme d'expérience fan.


Une fois installé un peu plus en haut dans le stade, de grands poteaux métalliques m'empêchaient de voir correctement l'écran géant, petit bémol de cette expérience qui aurait pu être pleinement réussie.

A la mi-temps, j'étais étonné de voir qu'aucune animation n'était prévue pour occuper les spectateurs durant la mi-temps. En discutant avec mon voisin de siège, j'ai finalement appris que c'était pour préserver au maximum le terrain.

Fin du match, Schalke perd 2-1 sur un pénalty obtenu par Francfort en fin de match. L'ambiance est électrique. 

Pour autant, les fans ne rentrent pas immédiatement chez eux. Au contraire, la plupart des supporters restent sur l'esplanade pour débrieffer le match. Cela permet au club d'engendrer des recettes supplémentaires au niveau de la restauration principalement. Ci-dessous une photo prise une demi-heure après le coup de sifflet final dans le bar des supporters au sein du Veltins Arena. 

19:00 Fin de mon périple et retour à Liège. Prochaine étape, match du PSV Eindhoven le dimanche 14 avril au Philips Stadion (si j'arrive à récupérer la Member card à temps !). 

© 2019 Blog de voyage de Charles. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer