Fortuna Düsseldorf - Hanovre 96 - 18-05-2019

21/05/2019

Samedi 18 mai, je profite de la dernière journée de championnat de Bundesliga pour assister au match opposant le Fortuna Düsseldorf à Hanovre 96, deux clubs historiques du championnat allemand.

Le Fortuna termine à une belle 10ème place pour sa remontée en première division. Pour Hanovre, la saison fut moins réjouissante puisqu'ils n'ont pas su se maintenir et terminent à la 19ème place. 

Le match opposant les deux formations est à 15:30. Mon expérience vécue au Merkur Spiel-Arena que je vais détailler au cours de cet article plaira certainement aux puristes d'un foot plus populaire, moins "marketé". 

J'ai pu me procurer une place assez facilement sur le site de la billetterie en ligne du Fortuna. Leur site est rédigé uniquement en allemand, ce qui a nécessité un peu de temps pour achever la commande. 

Pour autant, j'ai compris que le club met en place un système de revente de sièges réservés à des abonnés ne pouvant pas se rendre au stade lors d'un match. Ces places sont identifiables grâce à une  pastille de couleur spécifique. Ces sièges sont généralement dispersées un peu partout dans chaque bloc et sont vendus à un prix légèrement inférieur au prix de vente d'une place sèche. Cette solution de revente permet d'éviter, à la fois, un taux de no-show élevé, une perte d'ambiance et une baisse des revenus de matchday

Le Fortuna évolue dans le Merkur-Spiel Arena et dispose d'une capacité totale de 54.600 places commercialisables. Anciennement ESPRIT Arena, la société de jeux en ligne Merkur Magic, a racheté les droits de naming en août 2018. Selon le site Transfermarkt, le club a accueilli 43.845 spectateurs de moyenne sur la saison 2018-2019, soit un taux d'affluence d'un peu plus de 80%. 

A l'instar de ses homologues allemands, le club de Düsseldorf met à disposition de ses fans d'immenses parkings pour stationner leurs véhicules. En revanche, le Fortuna ne fait pas payer la place de parking. 

Au Fortuna, la mobilité douce est une problématique prise au sérieux. Des parcs à vélo jouxtent le stade et une ligne de tram permet d'acheminer les spectateurs directement sur l'esplanade. 

Aux abords du stade, j'aperçois très peu d'animations. Le maillot home surplombe l'esplanade. La marque allemande Uhlsport équipe le club.  Je trouve que ce choix d'équipementier est tout à fait en accord avec la volonté du club de garder une authenticité et les valeurs d'un club familial. 

Des buvettes et des food truck servent des produits locaux. Je goûte à un sandwich typique : le Bratwurst - pain allemand, saucisse grillée et moutarde ! 

Un préfabriqué en tôle abrite le Fanshop. La presse pour floquer le nom des joueurs sur les maillots est située à l'extérieur de ce Fanshop, sous une tonnelle aux couleurs du club. Dans les coursives du stade, des stands occupent des angles pour vendre les produits dérivés officiels du club. On ressent réellement de l'authenticité et de la convivialité à travers toutes ces installations. 

Le Merkur Spiel-Arena est un stade multi-fonctionnel et dispose d'un toit rétractable.  Le club n'est pas l'exploitant exclusif du stade. Ainsi, il ne peut pas réaliser un travail de branding aux couleurs du club. Par exemple, les sièges ou encore les panneaux publicitaires pourraient être uniformisés en rouge et blanc pour donner une plus forte identité Fortuna à l'intérieur de l'équipement. 

A la mi-temps, deux animations sponsorisées par des partenaires du club sont proposées aux spectateurs : le jeu de la barre et un jeu de tir de précision avec une structure gonflable installée sur le terrain. Grâce à sa large bâche dépliée sur le terrain, la société Holland Casino profite d'un moment de visibilité très fort. 

Le Merkur Spiel-Arena offre une qualité de confort assez remarquable. La visibilité est bonne, que l'on soit proche du terrain ou bien au niveau des étages supérieurs. Une fois assis, l'espace pour ses jambes est largement suffisant, ce qui est agréable pour suivre une rencontre pendant plus de 90 min. 

Des "hommes-fûts" se déplacent dans les gradins pendant le match pour servir des bières.

Les Eco-cup sont munis de poignées, ce qui favorise la prise en main et permet de ramener à sa place une dizaine de gobelets en un seul trajet. Moins esthétiques que ceux que j'ai pu voir lors de mes visites précédentes mais certainement beaucoup plus pratiques. 

A la fin du match, quelques membres des groupes de supporters se positionnent à la sortie des blocs avec des bacs pour inciter les supporters locaux au tri. Cette action, purement bénévole, est révélatrice d'un climat très serein qui règne dans ce club.



Au niveau de l'ambiance dans les tribunes, un hymne à l'entrée des joueurs est lancé avec les paroles diffusées sur les écrans géants du stade. Pendant le match, le principal groupe de supporters du Fortuna se fait entendre, bien aidé par un résultat sportif favorable sur le terrain. 

Les fans de Hanovre se sont déplacés en nombre et réalisent une prestation vocale de haute volée ! 

Pour faire un rapprochement avec l'actualité en France, la LFP vient récemment d'officialiser le lancement d'un tarif unique (10 €) pour les places dans les tribunes visiteurs de tous les stades de Ligue 1. Espérons que cette mesure permettra aux fans de se déplacer en plus grand nombre dans les stades français.

Le Fortuna Düsseldorf s'est imposé 2-1 pour son dernier match à domicile. La fête s'est poursuivie à la fin du match puisque les joueurs sont venus communier avec le public pour la fin de cette belle saison. Un film retraçant tous les buts et les moments forts du Fortuna cette saison a été diffusé sur les écrans géants du club. 

J'ai eu la chance de pouvoir me rendre dans la tribune regroupant les supporters les plus actifs du Fortuna pour pouvoir vivre ce moment. En effet, il est possible de se déplacer dans les coursives du stade à 360°. 


Les prochains articles seront publiés en août pour la reprise des différents championnats. J'espère pouvoir me rendre à Dortmund et à l'Ajax.


A bientôt !